Rendez-vous du CEC – novembre 2007

Conférence au Centre d’Études Cathares René Nelli

vinas.jpg

Le Centre d’Etudes Cathares René Nelli a le plaisir de vous convier à la conférence publique de Robert Vinas sur Le Livre des Faits du roi d’Aragon Jaume le Conquérant (1208-1276). Le récit autobiographique d’un prince du Midi. Cette conférence aura lieu le mercredi 28 novembre 2007 à 18h00 à la bibliothèque du CEC, 3e étage de la Maison des Mémoires, 53 rue de Verdun, Carcassonne (ville basse). Entrée libre et gratuite.

Les pays de l’ancienne couronne d’Aragon (Catalogne, Aragon, Baléares, Pays valencien) vont bientôt et tout naturellement célébrer le huit centième anniversaire de la naissance du roi Jaume le Conquérant (1208-1276). Il ne faudrait pas que le Roussillon et Montpellier, sa ville natale, oublient qu’ils ont eux aussi, sous sa domination, fait partie d’un vaste espace méditerranéen qui s’étendait du Languedoc jusqu’aux portes de Murcie. L’une des contributions roussillonnaises à l’évocation de cette mémoire un peu estompée au nord des Pyrénées sera donc la parution, prévue pour cette fin novembre 2007, de la traduction intégrale en français du Livre des Faits de Jaume le Conquérant. Car s’il constitue l’un des textes fondateurs de la langue catalane, cet ouvrage est aussi essentiel à d’autres titres.Il s’agit d’abord du récit autobiographique d’un souverain chrétien, ce qui constitue une exception au Moyen Age. Lorsque ce souverain affiche la forte personnalité de Jaume, son pragmatisme, son sens des situations et son humour, le récit devient rapidement passionnant, car il met en scène avec brio et sans illusions la grandeur tout autant que les petitesses de la comédie humaine.

 

C’est également un document de première main sur la Reconquête de la péninsule ibérique, sur sa progression militaire, mais surtout sur les relations plus complexes qu’on ne le croit entre chrétiens et musulmans, ou même entre souverains engagés dans une entreprise qui n’exclut pas certaines rivalités. Enfin cette œuvre très riche ouvre une fenêtre sur le XIIIe siècle dans son ensemble, sa spiritualité et sa vision du monde, les rapports de forces entre les différents ordres de la société, la tentative des monarchies pour imposer un droit romain unifié au détriment des coutumes particulières, les tensions internationales et le rôle qu’y joue la papauté, etc. Elle trace donc des pistes de réflexion sur la naissance du monde moderne.Traducteur et annotateur critique de ce récit sans pareil, l’historien Robert Vinas, reprenant le principe qui a fait le succès de son précédent ouvrage sur la Conquête de Majorque, conçu et rédigé comme pour ce second en collaboration avec son épouse Agnès, viendra nous éclairer sur le contexte de la composition de ce récit autobiographique exceptionnel. Il commentera pour nous la personnalité exceptionnelle de son auteur et nous invitera à découvrir, au-delà du texte, comment on doit interpréter les faits rapportés par le souverain autant que ses silences. Comme dans le livre, une attention toute particulière sera portée aux images médiévales de la vie du souverain en liaison avec son récit autobiographique.Une séance de dédicaces suivra la conférence.

 

logocec2.jpg

 

 


Pas encore de commentaires to “Rendez-vous du CEC – novembre 2007”

Souvenir Français de Saint-... |
hafiane slimane |
exkodak |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | spiruline "l'algue bleue au...
| Journée mondiale des Sourds
| roquevaire cycle 3