Carino de Balsamo, assassin de Pierre de Vérone

La véritable histoire de l’assassin de Pierre de Vérone

pierremartyr.jpgLe Centre d’Études Cathares / René Nelli a le plaisir de vous convier le mercredi 24 septembre 2008 à 18h à la conférence publique de Charles Peytavie, intitulée Le mystère Carino de Balsamo, le « pétricide » ou comment l’assassin de l’inquisiteur Pierre de Vérone, payé par les sympathisants du catharisme en Lombardie, devint un saint dominicain.

Le 6 avril 1252, sur la route entre Côme et Milan, l’inquisiteur dominicain en Lombardie Pierre de Vérone meurt, victime d’une embuscade. Canonisé en urgence par le pape Innocent IV (le 24 mars 1253), le frère prêcheur, né à Vérone dans une famille d’origine cathare, est vite dépeint sous les traits d’un authentique martyr. Cela permet au pape de glorifier les Dominicains, dont plusieurs membres sont déjà tombés sous les coups des partisans des hérétiques. Son culte se propage rapidement dans toute la Lombardie et la Péninsule italienne.

Mais tandis que Pierre devient Pierre Martyr, figure très populaire de la Chrétienté occidentale, ils sont moins nombreux ceux qui, à la même époque, se préoccupent de son meurtrier, le lombard Carino, originaire de la ville de Balsamo.
L’homme a pourtant eu un destin exceptionnel que vient de mettre remarquablement en lumière l’historien américain Donald S. Prudlo de l’Université d’État de Jacksonville, dans l’Alabama, dans une récente biographie de Pierre de Vérone et une histoire de son culte. En dépit des nombreux travaux consacrés depuis quelques décennies à l’Inquisition dans les cités de la Péninsule italienne, peu de recherches ont été menées jusqu’ici sur la figure singulière de Carino de Balsamo, baptisé, au tout début du XVIe siècle, le « pétricide » (le « tueur de Pierre »), lui aussi désormais vénéré comme un saint.Son histoire, dans le contexte de la lutte contre l’hérésie en Italie, mérite d’être racontée.

Cette conférence aura lieu à la bibliothèque du CEC, au 3e étage de la Maison des Mémoires, 53 rue de Verdun, Carcassonne. Entrée libre et gratuite.

logocec2.jpg

 


Répondre

Souvenir Français de Saint-... |
hafiane slimane |
exkodak |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | spiruline "l'algue bleue au...
| Journée mondiale des Sourds
| roquevaire cycle 3