Conférence sur Frédéric Soulié et le vicomte de Béziers

soulie.jpgLe Centre d’Études Cathares /René Nelli vous invite à une rencontre avec Charles Peytavie autour de la réédition du livre de Frédéric Soulié, Le Vicomte de Béziers, le premier grand roman historique autour de la Croisade contre les Albigeois. Cette rencontre aura lieu le mercredi 3 décembre 2008 à 18h00 à la bibliothèque du CEC, 3e étage de la Maison des Mémoires, 53 rue de Verdun, Carcassonne. Entrée libre et gratuite.

De nos jours, Frédéric Soulié (1800-1847) est probablement le moins connu des grands romanciers français du XIXe siècle. C’est oublier un peu vite que, de son temps, avec Alexandre Dumas, Honoré de Balzac, Eugène Sue ou Paul Féval fils, il était l’un des pionniers d’un genre littéraire nouveau : celui du roman feuilleton. En inaugurant, en 1834, avec le Vicomte de Béziers, un cycle de romans historiques sur l’histoire du Midi de la France, Frédéric Soulié, ce fuxéen « monté à Paris », est le premier à rendre populaires les principaux épisodes de la Croisade contre les Albigeois et ses protagonistes. Mêlant avec talent, dans un style digne de celui de l’écossais Walter Scott dans son Ivanhoé, la  Grande Histoire et les intrigues, les complots, les histoires d’amour et les scènes de bravoure qui font le sel des grands romans historiques, Soulié le Méridional évoque les débuts de la Croisade et la chute de la dynastie des Trencavel, vicomtes de Béziers , d’Albi et de Carcassonne, entre 1208 et 1209.

Les éditions Empreinte et le Centre d’Études Cathares ont souhaité refaire paraître « dans son jus » ce monument de la littérature française, à l’occasion du huit-centième anniversaire du commencement de la Croisade contre les Albigeois. Pas moins de vingt-deux rééditions  échelonnées de 1834 jusqu’en 1870 auront conquis des dizaines de milliers de lecteurs ; il aurait été dommage de laisser ce trésor dormir plus longtemps.

Au cours cette conférence, Charles Peytavie, auteur de la préface de cette nouvelle édition, replacera  l’auteur dans son temps et explorera tout particulièrement la dimension méridionale de son œuvre. Il montrera comment Frédéric Soulié a créé dans son roman le modèle d’un nouveau héros méridional, Trencavel, une figure  depuis lors reprise dans de nombreuses autres fictions consacrées à la Croisade albigeoise.

logocec2.jpg

 


Répondre

Souvenir Français de Saint-... |
hafiane slimane |
exkodak |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | spiruline "l'algue bleue au...
| Journée mondiale des Sourds
| roquevaire cycle 3