En 2008 : une mémoire couleur arc-en-ciel
Bien des lieux, bien des histoires, qui occupent en Europe tant de territoires identiques à notre beau Pays cathare, ont tendance à produire tantôt de la « mémoire rose-bonbon » en occultant leurs désastres, au point de rendre ridicules leurs représentations, tantôt de la « mémoire rouge-sang » en insistant sur l’horreur, au point quelquefois de rendre obscène l’écoute et le regard. Nous avons besoin d’une « mémoire arc-en-ciel », pour ne pas risquer de dépeindre une histoire aux couleurs forcées qui ne serait bientôt plus qu’une illusion. En 2008, nous espérons nous être conformés à cette idée « multicolore » d’une histoire foisonnante des hérésies, grâce à vous, et nous vous en remercions. Vous avez été plus de 2500 à croire en notre activité cette année, en venant à nos conférences et expositions, et plus de 5000 à lire nos publications. En 2009, si vous le souhaitez et avec votre soutien, nous continuerons.
Tous nos meilleurs voeux pour 2009
L’équipe du CEC
![]()







Merci amis,
Très bonne année à vous. Je continue mes conférences (bénévoles)sur l’épopée cathare (l’an dernier Versailles, Paris,Limoges pour l’association Culture et Loisirs et le 17 janvier prochain à Poitiers devant la société d’entraide de l;a Légion d’Honneur). Cette épopée, le martyr de ces innocents seulement coupables d’avoir trop voulu aimer leur Dieu, suscitent beaucoup d’intérêt et d’émotions chez les gens que je rencontre. Votre fonds documentaire, les livres innombrables que je lis, les centaines de photos que j’ai accumulées sur « notre pays » me sont très précieux pour illustrer mes propos.
Bien fidèlement à vous.
Guy Camensuli
Merci pour vos bon souhaits
Bonne et heureuse année à tous et toutes
Formulons les mêmes voeux que vous pour le Centre d’Etudes Cathares
Lucien Ariès
38 les Bleuets 31450 Baziège
Merci et tous mes voeux pour la poursuite de vos activités, vous pouvez compter sur le renouvellement de mon adhésion
Merci. Meilleurs vœux à tous.
Joëlle et Jean-François Hureau
Merci pour vos bons voeux. A notre tour: Urte berri on! Ou bien: Bonne année!
Au fait, comment dit-on en occitan?
P et S Bouyssou
Bonne Année à toutes celles et ceux qui font vivre chaque le Centre et longue vie à l’Association.
Merci pour vos voeux.
M.Matelly.
Chers amis à Carcassonne,
Merci pour votre amitié et vos prestations associatives en 2008. Et aussi merci pour vos voeux.
Il est tout à fait à craindre que les plan de relances ne soient pas à la hauteur des enjeux, notamment ce qui concerne les collectivités locales. Le maintien et le développement appellent de vous et les adhérents une vigilance constante.
Mais il faut préparer l’avenir sans fatalisme, ni résignation. Nous continuerons en 2009 à promouvoir et soutenir le CEC le mieux que possible, modeste mais avec conviction et énergie, ici dans le Midi, dans le Benelux néerlandophone ensemble avec Als Catars Bruxelles, et même en Suède depuis quelque temps.
Très cordialement,
Gerda & Willy VANDERZEYPEN
Salut à tous et une trés bonne année.