Les rendez-vous de Bayssan

bayssan.jpgLes samedi 28 et dimanche 29 mars, Sortie-Ouest, le domaine départemental d’art et de culture de Bayssan, aux portes de Béziers, organise, au cours des Rendez-vous de Bayssan, deux journées consacrées au catharisme et à la Croisade albigeoise. Ces rendez-vous ont été conçus et organisés en partenariat avec la Direction départementale du Livre et de la Lecture du département de l’Hérault, le CIRDOC et le Centre d’Études Cathares.

Le samedi 28 mars, la manifestation commence à 15h30 par une conférence de Charles Peytavie, historien médiéviste et médiateur scientifique du CEC ; il reviendra sur les tenants et les aboutissants de la Croisade albigeoise ; à 16h30, le romancier Yves Rouquette, accompagné de comédiens, proposera des lectures de textes sur la croisade ; à 17h, Jean-Michel Paris, directeur du Pôle Animation, Jeunesse, Sport, Culture, Archives, Loisirs et Tourisme du Conseil Général de l’Hérault accueille l’historien Michel Roquebert pour une rencontre-débat sur la genèse et le développement du catharisme en Languedoc ; de 18h00 à 18h15, Michel Roquebert dédicacera ses nombreux ouvrages sur les cathares et l’Épopée cathare ; enfin, à 18h15, Charles Peytavie viendra présenter la réédition du roman de Frédéric Soulié, Le Vicomte de Béziers, un grand roman populaire dans la veine de Dumas et de Walter Scott avec pour héros, le vicomte de Béziers, Raymond-Roger Trencavel aux prises avec la Croisade.

Le dimanche 29 mars, les rendez-vous de Bayssan et le CIRDOC accueillent, à 11h30, Franc Bardou pour son dernier ouvrage René Nelli, un élan poétique occitan ; à 15 h 30, Yves Rouquette, toujours accompagné de comédiens, lira une sélection de poésies autour de l’époque médiévale ; à 16h, Anne Brenon abordera, au cours d’une conférence, l’hérésie des Bons hommes ; elle participera ensuite, à partir de 16h30, à une rencontre-débat, animée par Yves Rouquette, intitulée Concernés aujourd’hui par le catharisme ? avec l’historienne Annie Cazenave, l’animateur du patrimoine Jean-Louis Gasc et Michel Jas, pasteur à Montpellier, auteur de livres sur les cathares. À 18h, les participants à la rencontre signeront leurs ouvrages.
L’entrée à toute la manifestation est libre.
Le domaine départemental d’art et de culture Sortie-Ouest de Bayssan se trouve à l’entrée de Béziers, route de Vendres. Accès : sortie 36 de l’A9. Renseignements :
04 67 28 37 32
Programme complet consultable sur le site : http://www.sortieouest.fr

logocec2.jpg

 


Répondre

Souvenir Français de Saint-... |
hafiane slimane |
exkodak |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | spiruline "l'algue bleue au...
| Journée mondiale des Sourds
| roquevaire cycle 3