La Croisade en Quercy

logocgcroisade.jpgLe Centre d’Études Cathares – René Nelli a le plaisir de vous convier à la conférence publique de Charles Peytavie Du Quercy aux portes de Toulouse, une croisade avant la Croisade (juin 1209), le mercredi 24 juin 2009 à 18h00, Bibliothèque du CEC, 3e étage de la Maison des Mémoires, 53 rue de Verdun, Carcassonne. Entrée libre et gratuite.

casseneuil.jpgAu mois de juin 1209, pendant que le gros de l’armée lancée par le pape Innocent III dans le Midi contre les hérétiques et le comte Raymond VI de Toulouse se réunit sur les bords du Rhône, un autre contingent de croisés se met en marche en Agenais. Cette troupe, composée de nobles de haut rang et de prélats importants, tous issus des pays d’Oc et en particulier des domaines aquitains placés sous la souveraineté du roi d’Angleterre, s’engage depuis la Dordogne et le Périgord vers la cité de Toulouse. On y retrouve à sa tête l’archevêque de Bordeaux, les évêques de Cahors, de Limoges, du Puy et d’Agen ainsi que les comtes de Clermont, le vicomte de Turenne ou les seigneurs de Gourdon et de Castelnau. Entre pillage, rançonnage et saccage, cette cohorte de croisés méridionaux se dirige vers Villemur-sur-Tarn en provoquant parmi les populations locales et les communautés cathares de cette région forte inquiétude, peur et affolement. C’est au cours de cette expédition qu’est allumé le premier bûcher de la Croisade albigeoise à Casseneuil.
Au cours de sa conférence, Charles Peytavie, historien médiéviste, médiateur du Centre d’Études Cathares, replacera cette croisade d’Agenais ou du Toulousain dans le contexte des débuts de la Croisade albigeoise et des relations que la maison de Toulouse entretient, en ce début de XIIIe siècle, avec la royauté anglaise. N’y a-t-il pas derrière cette expédition menée par l’archevêque de Bordeaux d’autres visées que la lutte contre l’hérésie ? Et pourquoi s’arrête-t-elle aussi soudainement qu’elle apparaît sur le devant de la scène géopolitique méridionale ?

Illustration : Casseneuil © CEC, 2009.

Le carton d’invitation (pdf téléchargeable) :
La Croisade en Quercy dans Croisade albigeoise pdf confcec240609.pdf

logocec2.jpg

 


Répondre

Souvenir Français de Saint-... |
hafiane slimane |
exkodak |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | spiruline "l'algue bleue au...
| Journée mondiale des Sourds
| roquevaire cycle 3