6 mars 2010 : une date à retenir…

puisserguier.jpgLe 6 mars 2010, le Centre d’Études Cathares et l’ARESP, avec la participation de  la commune de Puisserguier et de la Communauté de communes Canal-Lirou vous invitent à découvrir le patrimoine historique de Puisserguier (Hérault).

Le 10 novembre 1209, le vicomte de Béziers Raymond-Roger Trencavel meurt retenu prisonnier dans sa cité de Carcassonne. Sans perdre un instant, son geôlier, Simon de Montfort  négocie à Montpellier puis à Narbonne avec sa veuve la vicomtesse Agnès puis le roi Pierre II d’Aragon la possession définitive de cette vicomté qu’il espère faire définitivement sienne. Mais voilà qu’au même moment le pays entre Béziers et Narbonne se révolte. L’âme de cette insurrection est un seigneur du Minervois, Guiraud de Pépieux ; le signal donné à ce soulèvement sera l’attaque surprise et réussie des croisés occupant le village fortifié de Puisserguier. La soudaineté de l’attaque contraint Montfort à réagir sans délais. Il prépare à son tour le siège de cette localité lorsqu’il découvre avec stupeur le mauvais traitement infligé aux siens à Puisserguier par les rebelles méridionaux.
Afin d’évoquer cet épisode encore trop méconnu de la Croisade contre les Albigeois mais aussi le rôle joué par le faydit Guiraud de Pépieux dans l’histoire de la résistance méridionale aux croisés et aux rois de France dans la première moitié du XIIIe siècle, le Centre d’Études Cathares et l’ARESP préparent pour le samedi 6 mars 2010 une journée de découverte consacrée à l’évocation du patrimoine historique de Puisserguier avec conférences , repas et visites guidées. Le programme définitif et le bulletin d’inscription à cette journée seront disponibles dans quelques jours sur ce blog.

Illustration : entrée du château de Puisserguier © DR.

 


Un commentaire

  1. Jacqueline Benedicto dit :

    Des projets…encore des projets…merci !
    Tenons le cap de cette année 2010 !
    Voyons ce que nous pouvons faire ensemble face à ce nouveau défi !
    Que peut-on envisager en ce qui concerne le projet « Pennautier » ? Les objectifs étant déjà établis, il reste à savoir qui participe, intervient… prévoir des réalisations, peut-être…Peut-on fixer une première réunion pour en discuter ?
    Josette Faure et Jacqueline Benedicto

Répondre

Souvenir Français de Saint-... |
hafiane slimane |
exkodak |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | spiruline "l'algue bleue au...
| Journée mondiale des Sourds
| roquevaire cycle 3