Confréries guerrières et Croisade

cadenet.jpgLe Centre d’Études Cathares – René Nelli a le plaisir de vous convier à la conférence publique de Charles Peytavie, Deux confréries guerrières nées de la Croisade albigeoise, l’ordre de Saint-Jacques de la Foi et de la Paix et la milice de la Foi de Jésus-Christ, le mercredi 24 février 2010 à 18h00, bibliothèque du CEC, 3e étage de la Maison des Mémoires, 53 rue de Verdun, Carcassonne. Entrée libre et gratuite.

Le Midi de la France tient une place privilégiée dans la vie et l’organisation des deux principaux ordres religieux militaires du XIIIe siècle que sont le Temple et l’Hôpital. Ils sont les seuls, de très loin, à y posséder de véritables réseaux de commanderies, a être bien insérés dans les sociétés locales et à y jouer un rôle économique important. Aussi, au cours des événements particulièrement sensibles de la Croisade albigeoise, n’est-il peut-être pas très étonnant de voir ces ordres militaires être plutôt en retrait à chacune des étapes du combat entrepris par les croisés contre les seigneurs du Midi, excommuniés et accusés de protéger les hérétiques. Toutefois, à de rares exceptions près qu’il conviendra de rappeler, ils ne sont pas non plus intervenus aux côtés des Méridionaux à quelques moments donnés de cette longue entreprise militaire et diplomatique.
Ce que l’on sait moins, c’est que la Croisade albigeoise et les entreprises militaires des Montfort père et fils ou de leurs compagnons ont donné lieu à la mise sur pied de confréries guerrières regroupant des chevaliers fidèles à l’esprit initial de la croisade et au combat antihérétique. Ces petits ordres, l’ordre de Saint-Jacques de la Foi et de la Paix et surtout la milice de la Foi de Jésus-Christ, n’ont pourtant connu qu’un bref moment d’existence. Plusieurs réponses peuvent être apportées à leur rapide disparition.

 

Notre prochaine conférence, le mercredi 31 mars 2010 : Georges Passerat, Il y a 700 ans à Toulouse en avril 1310, le bûcher du Bon homme cathare Pierre Authié.

Illustration : Le troubadour Cadenet en habit de templier © CEC, 2010.

logocec2.jpg

 


Répondre

Souvenir Français de Saint-... |
hafiane slimane |
exkodak |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | spiruline "l'algue bleue au...
| Journée mondiale des Sourds
| roquevaire cycle 3