Lecture-conférence à la Cité autour du Livre secret,
Son Excellence Jordan Plevnes revient à la rencontre du public carcassonnais le lundi 5 avril à 16h30, au Château Comtal de la Cité de Carcassonne, pour lui présenter son nouveau roman dans le cadre d’une lecture-conférence.
Le Livre Secret est en effet le deuxième roman de ce dramaturge macédonien de renom, dont les pièces sont jouées dans le monde entier : Erigon (1er prix au Festival international de théâtre de Sarajevo), La Peau des autres, Le Bonheur est une idée nouvelle en Europe, Le Dernier homme, la dernière femme.
La trame est inspirée par le périple d’un ancien texte bogomile écrit en caractères glagolitiques et latins, qui a vu le jour vers la fin du XIe siècle en Macédoine. L’œuvre de Jordan Plevnes propose une reconstitution du chemin du précieux manuscrit à travers 12 haut-lieux méditerranéens, qui a transité par la Bosnie, la Dalmatie, la Vénétie, la Lombardie et la Provence avant de rejoindre la cité de Carcassonne.
Edité en France entre autres par La Table Ronde, L’Espace d’un instant et Anthropos, Jordan Plevnes est le traducteur des œuvres d’Artaud, de Camus et de Genêt. En 2006 son premier roman La Huitième merveille du monde a été primé en France. Le Livre secret a inspiré un film tourné dans les environs de Carcassonne avec Thierry Frémont et Jean-Claude Carrière. Depuis 2001, Jordan Plevnes est ambassadeur de la Macédoine en France et auprès de l’UNESCO. Il est également recteur de l’Université pour les arts audiovisuels de Skopje. En 2008, il a été nommé chevalier de l’Ordre national des arts et des lettres.