Les Cathares en deuil
Jean Duvernoy s’est éteint la semaine dernière à l’âge de 93 ans. Co-fondateur de notre association, administrateur patient, fidèle et rigoureux, contributeur régulier à notre revue Heresis ainsi qu’à nos colloques, Monsieur Duvernoy a largement contribué à l’évolution du Centre d’Etudes Cathares, dans toutes ses dimensions, tant intellectuelles que matérielles. Il laisse aux historiens des générations futures une impressionnante bibliographie critique ainsi que la transcription, l’édition et la traduction des sources essentielles à la compréhension des hérésies en Languedoc et de l’institution inquisitoriale méridionale. Son oeuvre majeure restera l’édition en deux tomes chez Privat de la Religion et de l’Histoire des Cathares (1976 et 1979 ) mais surtout, sans nul doute, la transcription et la traduction du Registre d’Inquisition de Jacques Fournier (1965 et 1978), matière première du phénomène éditorial Montaillou, village occitan d’Emmanuel Leroy Ladurie et de quantité d’autres études secondaires. Peu soucieux du paraître, indépendant et humble, doué d’un esprit vif rehaussé d’un sens de l’humour aiguisé, mais surtout généreux de son savoir, Jean Duvernoy nous manquera.
Jean Duvernoy recevant les honneurs à Pamiers lors d’une journée découverte du Centre © CEC, 2003.
Une grande perte pour l’histoire de notre pays.
Condoléances et amitiés à ses proches.
Paul de Villemoustaussou
Tous les adhérents du G.R.A.M.E. s’associent à l’épouse et les enfants de Monsieur Jean Duvernoy, pour les accompagner dans ces moments difficiles.
Ses travaux de traduction et d’analyse, nous accompagnent constamment pour nos différentes activités. la recherche sur l’histoire Albigeoise médiévale vient de perdre un Grand Monsieur.
Toutes nos condoléances sont adressées à sa famille et ses proches.
cordialement
le secrétariat du G.R.A.M.E