Trente ans et puis plus rien !

gpetravail.jpgMalgré tous nos efforts pour maintenir une activité et tenter de réorganiser notre fonctionnement, le temps et les financements publics nous ont manqués. En conséquence et personne, je l’espère, ne s’en réjouira, saisi en ce sens par notre Présidente Annie Lacombe, le Tribunal de Grande Instance a prononcé la liquidation de l’association ce mardi 11 janvier. Le TGI a nommé Maître Frontil comme administrateur judiciaire. C’est elle qui, notamment, suivra le licenciement économique des cinq employés et la liquidation de l’actif majeur que représente notre fonds documentaire. Je tiens, en mon nom personnel ainsi qu’en celui de mes quatre collègues, à vous remercier très sincèrement de votre attachement au Centre d’Études Cathares, tout au long de ces nombreuses années passées ensemble. Il n’est jamais simple de dresser l’inventaire des bons moments, si nombreux, où nous avons partagé notre amour du patrimoine historique médiéval et de la belle histoire du Catharisme. Je dis aux adhérents fidèles : « Ne laissons pas l’amertume de l’instant gâcher ce sentiment de réussite qui peut naître, tout à fait légitimement, du décompte des milliers, des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers de personnes, que nous avons, tous ensemble, renseignés et accompagnés sur les chemins de l’Histoire que nous aimons. Je dis aux visiteurs anonymes de ce blog : « Battez-vous pour la Culture et pour l’Histoire, car, même si les raisons économiques sembleront toujours suffisamment efficaces et pleines de bon sens pour s’en séparer, au prétexte de ce qu’elles ne sont plus rentables, ou dispendieuses, ces raisons ne doivent pas triompher ! » Vous trouverez en fichiers pdf le procès verbal de notre dernière assemblée générale ainsi que la copie du courrier qui nous a été envoyé par le Président du Conseil général de l’Aude et Sénateur, Marcel Rainaud.

Nicolas Gouzy
Directeur du Centre d’Études Cathares – René Nelli

Photo : groupe de travail des adhérents au Centre © CEC, 2010. DR.

Trente ans et puis plus rien ! dans CEC - R. Nelli pdf pvagedu8janvier2011.pdf
pdf dans CEC - R. Nelli courrierprsidentrainaud.pdf

logocec2.jpg

 


15 commentaires

1 2
  1. Louise RIBES dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre envoie avec les informations qui permettent de comprendre,il est bien triste en effet après tant d’années de travail de voir tout s’écrouler, mais vous êtes un groupe courageux et je suis sure que vous allez prendre à bras le corps toutes les difficultés, et recréer une Association solide pour péréniser avec les nouvelles recherches toute notre histoire du Catharisme.
    Je ferai tout mon possible pour être parmi vous le 26 à 14h pour vous apporter mon modeste soutient.
    Cordialement
    Lisette Ribes

  2. - dit :

    never give up ! (je jamais baisser les bras) ou comme Mc Arthur « je reviendrai ! » c’est peut être une étape nécessaire pour rebondir (sous une nouvelle forme?) alors.. courage et..A BIENTOT !
    magali

  3. Véronique Lambert dit :

    Chers tous,

    Je vous présente mes sincères condoléances pour la disparition de « ce monument de la culture médiévale ».
    Ah oui pardon… j’avais oublié que de nos jours, la culture et la connaissance n’ont plus lieu d’être, seule la rentabilité compte ! Mieux vaut donc faire l’autruche et ne pas se poser de question, n’est ce pas ?? Et bien j’espère que des gens plus attentionnés voleront à votre secours pour essayer de préserver et partager encore et encore ce savoir, ces connaissances intellectuelles, ce patrimoine du temps ! Je vous souhaite à tous beaucoup de courage et de ténacité.
    Étant à plus de 11 000 km, je ne peux malheureusement pas vous aider sur place mais je suis de tout cœur avec vous.
    Cordialement
    Une orpheline de l’Histoire

  4. coloriages gratuits dit :

    C’est vraiment dommage que de tels projets vraiment aboutis disparaissent faute de subventions :(

  5. Trencavel dit :

    Ce ne sont pas les financements publics qui vous ont manqué, d’autres association plus dynamiques en reçoivent beaucoup moins…

1 2

Répondre

Souvenir Français de Saint-... |
hafiane slimane |
exkodak |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | spiruline "l'algue bleue au...
| Journée mondiale des Sourds
| roquevaire cycle 3