Heresis

Heresis, la revue scientifique du Centre d’Études Cathares

h41.jpgÉditée sans interruption depuis 1982 par le Centre d’Études Cathares – René Nelli, Heresis, reconnue par le CNRS pour sa qualité scientifique, aidée par le Conseil général de l’Aude, la Région Languedoc Roussillon, la Ville de Carcassonne et l’État a changé plusieurs fois de maquette et de couverture pour s’adapter aux modes éditoriales du moment. Son secrétariat de rédaction et d’édition est assuré par les personnels de l’association, accompagnés d’un comité de rédaction et d’un comité de lecture constitués de personnes qualifiées

Diffusée auprès des adhérents de l’association qui y sont automatiquement abonnés, on la trouve aussi dans quelques bonnes librairies régionales et nationales. Elle peut être également servie en abonnement simple. C’est une publication semestrielle qui compte aujourd’hui un millier de lecteurs réguliers, ce qui est très honorable pour une revue spécialisée en sciences humaines. Elle est adressée à des lecteurs disséminés dans l’Europe entière et même, pour quelques-uns de ses abonnés, envoyée vers des destinations très exotiques comme le Japon, l’Équateur, Wallis et Futuna ou la Nouvelle Zélande.

h4243.jpgAbonnement à Heresis 2008
(téléchargeable en pdf) :
Heresis dans CEC - R. Nelli pdf abonnements2008.pdf

Dans ses débuts consacrée plus spécialement aux cathares en Languedoc, elle a progressivement ouvert ses pages, sous l’impulsion d’Anne Brenon, sa fondatrice et ancienne directrice de publication puis de Pilar Jimenez, ancienne directrice scientifique de l’association et docteur en histoire, aux autres hérésies européennes.

Heresis, aujourd’hui coordonnée par Charles Peytavie, consacre désormais ses pages à l’exploration scientifique, minutieuse et critique, des dissidences religieuses dans le contexte large de la Chrétienté médiévale. Il s’agit bien d’une revue scientifique d’édition de l’actualité de la recherche et non d’une revue de vulgarisation. Elle complète utilement, pour qui veut aller plus loin dans l’histoire du dissidences européennes, le magazine Histoire du Catharisme. La revue est aussi le moyen, pour les personnes intéressées, d’être tenues au courant de l’édition la plus récente et, globalement, de toute l’actualité scientifique sur les catharismes, les autres hérésies, l’Inquisition, la Croisade contre les albigeois et la société médiévale méridionale. Elle publie le programme des colloques, séminaires et rencontres universitaires sur ces sujets. Elle rend compte de ces manifestations et des dernières parutions. C’est une revue internationale qui publie les résumés en anglais, espagnol et allemand des articles parus. Les sujets abordés sont souvent repris et explorés dans une dynamique plus grand public, le plus souvent au moyen de conférences.

Heresis souhaite demeurer la revue européenne de référence en matière d’histoire des dissidences et développer son lectorat.

Vous pouvez consulter la table générale de la revue Heresis du n°1 (1983) au n°46-47 (2007). Fichier pdf téléchargeable.
pdf dans CEC - R. Nelli tableheresis2007.pdf

logocec2.jpg



Pas encore de commentaires to “Heresis”

Souvenir Français de Saint-... |
hafiane slimane |
exkodak |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | spiruline "l'algue bleue au...
| Journée mondiale des Sourds
| roquevaire cycle 3